Loisirs – Activités

GR20

L’attraction qu’exerce cette grande course montagnarde est peut-être due, en premier lieu, à son nom de code : GR pour « grande randonnée » et « 20 » pour l’ancien numéro de département de la Corse.
En chiffres, le GR20 se présente ainsi : 200 km de sentiers parcourant en altitude l’île du nord au sud, 15 étapes nécessitant chacune au moins 7 heures de marche, 20 000 randonneurs chaque année.


Les Plages

Les plus belles plages de Corse
Les plaisirs de la Corse résident dans ses panoramas grandioses, ses ports, ses plats parfumés, ses sentiers solitaires mais surtout ses plages, qui ont souvent l’avantage de faire la synthèse de tous ces attraits. 1 000 km d’une côte toujours changeante sont la vitrine de “l’Île de beauté”. Les grandes plages paradisiaques du Sud étalent leurs appâts. Les atouts majeurs sont : eau turquoise et tiède, beauté du rivage…
Partout on peut dénicher des petites criques secrètes pour jouer au Robinson. En kayak ou à pied, les explorateurs seront toujours récompensés par des eaux cristallines. Bordées de maquis ou de falaises, de sable ou de galets, les plages Corses sont des invitations perpétuelles à la baignade et à la navigation.


La montagne

Elle saura vous époustoufler, vous offrir des balades exceptionnelles et vous procurer des sensations fortes.
Les Aiguilles de Bavella sont seulement à 30 minutes du gîte.
De nombreuses balades sont accessibles à tous.
La montagne vous réserve aussi de superbes surprises rafraîchissantes avec les piscines naturelles.
Les bergeries seront des haltes où vous partagerez des moments inoubliables.


Plongée sous marine

Être dans l’eau modifie l’état de conscience, car les paramètres du temps et de l’espace sont changés : on se sent, à juste titre, ailleurs. En contrepartie de cet émerveillement, suivez impérativement les règles de sécurité, expliquées au fur et à mesure par votre moniteur. En vacances, c’est le moment ou jamais de vous jeter à l’eau… de jour comme de nuit !


Passionnés deux roues VTT et Cyclo

Pour les amoureux des deux roues à crampons ou lises, vous évoluerez dans des sites exceptionnels.
Les plus assidus ou professionnels seront obligés de mettre pied à terre pour profiter du spectacle qui s’offrira à eux.
Si vous goûtez au plaisir du deux roues en Corse, vous devrez revenir…


Sports à sensations, Via Ferrata

La Via Ferrata Corse fait de plus en plus d’adeptes. Entre randonnée et escalade, elle attire les vacanciers à la recherche d’adrénaline et de points de vue exceptionnels. Si vous êtes à la recherche d’un séjour sportif, les six parcours de Via Ferrata situés en Haute-Corse et en Corse du Sud, vous feront le plein de sensations fortes.


Voile


Golf

Le Golf de Sperone est un parcours de golf de 80 hectares.

Il fut fondé au début des années 1960 par Jacques Dewez, un ancien pilote de chasse fou de sport automobile recyclé dans l’immobilier. En 1962, Jacques Dewez traite avec le « vieux » Serafino, maire de Bonifacio, et achète le domaine de Sperone. Il acquiert 130 hectares d’un seul tenant pour 1 franc le mètre carré. De plus, pour sa desserte, Jacques Dewez impose la construction d’un aéroport international à Figari, en plein maquis, à 25 km de là.

Un site archéologique de 4 hectares comprenant une vaste villa romaine et une cale sèche est présent non loin du golf.

Le golf est aujourd’hui considéré comme un des plus beaux du monde, surtout grâce au trou numéro 16 qui propose de jouer par dessus une mer turquoise éblouissante


Gastronomie

La gastronomie insulaire est faite d’une succession de spécialités corses dans des domaines comme la charcuterie – avec notamment le fameux « prizzutu » (jambon sec) -, mais aussi avec des fromages de grande qualité. L’exemple typique en est le « brocciu corse », fromage frais de brebis.
Si l’on prend les fromages, la diversité des spécialités corses couvre un panel très large de goûts possibles. Du plus doux comme le « Sartinese » avec sa pâte ferme, au plus fort des fromages, comme le « Calinzana », affiné plusieurs mois pour un résultat plutôt tonique en bouche. Bien entendu, tous ces fromages – et les recettes qui en incorporent – se marient parfaitement avec les très bons vins corses.


Le jambon et le saucisson

Le prisuttu est l’appellation du fameux jambon cru corse. Le prisuttu est légèrement fumé son affinage dure de 12 à 18 mois minimum.Le saucisson (prononciation : salamu en Corse)
Les saucissons sont faits avec le maigre et le gras de porc accompagnés d’épices puis affinés durant plusieurs mois. La consommation des Saucissons dépend de leur degré de maturité.


La coppa

La coppa provient de l’échine de porc entrelardée. Salée suivant un procédé traditionnel, elle est ensuite aromatisée par un mélange d’épices. Mise sous boyau naturel et fumée au bois de hêtre, la coppa est ensuite affinée durant 8 semaines minimum


Le fromage

À l’instar des autres spécialités insulaires, les fromages corses constituent une étape gastronomique incontournable. Il existe cinq grandes catégories de fromages corses sont produites. Suivant l’ordre de montée en puissance du goût et du parfum arrive d’abord le « Sartinese » qui se caractérise par sa pâte ferme. Puis vient le « Basteliccaccia » dont la croûte fleurie cache une pâte cette fois molle. Dans un registre « plus costaud » figurent le « Venachese » à pâte molle pour un affinage de quarante-cinq jours et le « Niolincu » affinée deux fois plus longtemps et dont la pâte molle est bien plus salée que les précédents.


Le patrimoine

Souvenir inoubliable de Corse
La Corse est un morceau de terre atypique et surprenant. Montagne au milieu de la Méditerranée, elle est le fruit merveilleux de l’histoire géologique des continents qui l’entourent. Les grandes forces terrestres y ont soulevé des sommets parfois atypiques et creusé des vallées, tandis que les sédiments et le ressac ont parsemé des plages idylliques sur ses contours. Son patrimoine naturel exceptionnel et l’infinie variété des paysages en font la destination idéale pour quiconque recherché des sensations fortes et une nature intacte. Terre de contrastes, elle ravit les randonneurs de haute montagne comme les flâneurs du maquis, les barboteurs comme les plongeurs. Terre de caractère, c’est une culture authentique fière de ses produits comme de son artisanat que l’on rencontre sur cette île passionnante.